L'abri Pataud

 

Vénus gravée
Stratigraphies

Madame Pataud

Sculpture de Eirik Granqvist

 


C'est un des plus grands gisements préhistoriques de France.
Le visiteur découvre, comment de 1958 à1964, Movius et son équipe, en fouillant le sol avec précaution a mis à jour de nombreuses traces de la vie quotidienne de nos ancêtres Cro-Magnon.
L'abri est ouvert au public depuis 1990. Une partie du site est laissée en l'état afin de permettre des fouilles ultérieures avec des méthodes qui seront peut-être encore plus performantes.

• Découverte du site et de la stratigraphie :

Les fouilles ont révélé plus de quarante campements de chasseurs de rennes, qui s'étaient installés entre -35 000 et -20 000 ans (gisement de référence : (Aurignacien, Gravettien, Solutréen), sous la falaise des Eyzies.
On y a découvert, outre des témoignages lithiques et osseux : outils, objets de parure, des fossiles, dont celui d'une jeune femme de 16 ans et de son bébé.

• Le Musée : (dans une portion non effondrée de l'abri)

Outre les objets découverts lors de la fouille (grattoirs, burins, pointes en silex, ainsi qu'une petite Vénus gravée ..) appartenant à différentes périodes, des crânes, qui sont présentés ici sous formes de moulages, provenant des sépultures déjà citées, sont exposés.
Sous la voûte de l'abri proche de l'entrée, on peut observer une gravure de Bouquetin en bas relief. Il date du Solutréen
Au milieu de la pièce, trône Mme Pataud,
sculpture en bronze d' Eirik Granqvist recréée d'après les restes fossiles de la jeune mère, qui met en évidence l'aspect moderne de ces hommes. Le collier retrouvé sur elle, se trouve dans une vitrine
Le résultats de travaux faits par des Préhistoriens : relevés de stratigraphies, diagrammes polliniques et de reconstitution des climats, situation géologique et géographique de la région, sont aussi visibles dans des vitrines.

 

 

L'abri Cro-Magnon.

 

Proche de l'abri Pataud, c'est l'endroit où furent découverts 5 squelettes, 4 adultes et un enfant, lors de la construction de la route qui menait à la gare.
L'abri est vide, les restes ayant été transférés au Musée.